auto école Pleins Feux
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Mieux conduire des utilitaires à Clermont-Fd ?

Formation à la conduite professionnelle en quelques heures

Conduite professionnelle, qui est concerné ? Maîtriser correctement son véhicule personnel permet d'éviter les nombreux accidents de la route. Mais chez votre employeur, se pose-t-on toujours cette question ? Les livreurs, les employés des sociétés de nettoyage, enfin tous les travailleurs qui effectuent des trajets quotidiennenement le feront probablement à bord d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire, pour le transport du matériel. En effet, le permis B vous autorise à conduire ce genre d'engins. Mais ce nouvel outil a des dimensions largement plus imposantes que celles de votre véhicule personnel, ce qui peut vous poser quelques problèmes. Sachez-le, savoir faire attention aux angles morts ou prendre un virage en toute sécurité avec un utilitaire, tout cela s'apprend ! Formation professionnelle ou personnelle, la solution existe pour surmonter cette difficulté.

Des angles morts de tous les côtés

Votre moyen de transport est qualifié de véhicule utilitaire léger (VUL), certes, mais vous voilà quand même passé dans la catégorie "conducteur poids-lourds". Pourquoi ? Parce que les contraintes des utilitaires sont quasi similaires à celle que subissent les chauffeurs de camions, en terme de vision de l'environnement.
Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Au préalable, vous devez savoir que les zones critiques que sont les angles morts se situent à proximité immédiate de l'avant et de l'arrière du véhicule, ainsi qu'à sa gauche et à sa droite. Et si le conducteur les oublis, ce qui arrive trop souvent,c'est en particulier les cyclistes, les motards ou les scooters qui en pâtissent. Ces oublis sont si fréquent que la ville de Paris s'est vu amenée à développer une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet. Des dépliants d'information ont été distribués aux conducteurs de poids-lourds et aux usagers du vélib' pour alerter des dangers que cela représente.

Vélo, rétro, pas bobo !

Les rétroviseurs latéraux ainsi que le rétroviseur arrière ne sont pas un option dans les véhicules personnels. Par contre, dans les camionnettes, le rétro central est souvent absent, ou sont champ d'action masqué par le hayon. Vous pouvez faire une croix dessus... Pour compenser, vous allez faire connaissance avec du matériel très utile : les rétroviseurs extérieurs.
Ces derniers viennent en complément des rétroviseurs latéraux classiques et quand ils sont bien réglés, ils permettent un meilleur contrôle de la visibilité latérale arrière du véhicule. Comme les rétros latéraux, ils sont dotés de miroirs réglables depuis le poste de conduite, soit manuellement, soit à l'aide d'une commande électrique. Avec eux, vous élargissez un peu plus le champ de vision, même si il reste encore pas mal de place pour l'inconnu.

freinage et inertie des VUL

Le poids de votre utilitaire, notamment lorsqu'il est chargé, fait que votre distance de freinage se voit automatiquement rallongée. Veillez à prendre de bonnes distances avec les véhicules devant vous ou vous risquez de les voir de beaucoup trop près. Par ailleurs, piler avec un utilitaire (qui, très souvent, contient du matériel), c'est un bon moyen d'abimer la cargaison. Si vous, cela ne vous dérange pas, pour votre employeur, en revanche, cela doit être sûrement le cas. Donc, pour éviter de ramasser le contenu de votre véhicule à la pince à épiler, nous ne pouvons que vous conseiller de freiner le plus tôt (et donc le plus progressivement) possible.

Estimer la hauteur et la largeur de votre véhicule utilitaire

En ce qui concerne les dimensions de votre utilitaires vues de l'intérieur, méfiez-vous des premières impressions. Elles ne sont pas toujours les meilleures ! Pour la hauteur, par exemple, ayez conscience que les cabines sont souvent plus basses que la partie arrière du camion. C'est tout bête mais on l'oubli parfois au moment de passer sous un portique, sous un pont ou sous des arbres...
N'oubliez pas non plus que vous êtes désormais plus large ! Alors au moment de prendre un virage, pensez à adapter votre conduite avec une trajectoire plus large. Pour éviter d'accrocher la partie arrière de votre véhicule ou de rouler sur le trottoir, entre autre. Les piétons qui passent par là pourraient être un peu surpris... s'ils en réchappent, bien évidemment ! Anticipez, avertissez le plus possible avant d'effectuer la moindre manœuvre, c'est un bon moyen de ne pas surprendre les autres.

Conduire un utilitaire sans oublier les autre véhicules

Un bon conducteur d'utilitaire n'oublie pas de se mettre à la place des autres conducteurs. Il ne doit notamment pas oublier qu'il est plus large que les voitures qui le suivent. Pensez y, au cœur de la circulation, les conducteurs derrière vous bénéficient d'un champ de vision très réduit.
Le risque est bien réel : un mouvement brusque de votre part comme un changement de file au dernier moment par exemple, pourrait surprendre certains automobilistes. Votre meilleure parade contre ce risque sera d'user fortement de vos clignotants. N'hésitez pas à "en faire trop" en indiquant votre intention bien à l'avance. En conduisant de façon prévenante, vous ne pourrez que rendre la route un peu plus sûre pour tout le monde !

Un apprentissage éligibles à la formation professionnelle

Si vous ressentez le besoin de vous rassurer avant de prendre le volant d'un utilitaire, sachez que vous pouvez vous donner les moyens de garder le contrôle de votre véhicule. Des solutions existent comme des formations très courtes, de quelques heures à peine, dispensées par des professionnels. Ce type de prestation, l'auto-école Pleins Feux à Clermont-Ferrand l'a fait sienne depuis quelques années déjà. Elle peut même entrer dans le cadre de la formation professionnelle par l'intermédiaire du compte personnel de formation. Que ce soit à l'initiative de l'employé ou de son employeur, conduire un utilitaire peut de faire avec toute l'assurance nécessaire grâce à ces instructeurs agréés.